Historique
Un fleuron depuis 1987
Le premier site, rue des Garennes a été ouvert le 21 mars 1987. Ce vaste complexe de 12.000 m² était la première réalisation concrète du vaste plan de diversification lancé par la Ville. Situé à proximité de terres agricoles et dans une région prospère, le M.I.M. a vite atteint une belle vitesse de croisière. Volontairement orienté vers le secteur HORECA et les détaillants du secteur agroalimentaire, le M.I.M. regroupe quelque 30 entreprises et près de 4000 clients s’y approvisionnent régulièrement.
Les débuts des activités du marché de gros furent difficiles. Les firmes de fruits et légumes qui représentaient la majorité des grossistes installés à l’ouverture du marché et qui voulaient jouer la carte « marché de gros en fruits et légumes » échouèrent dans leur projet. Avec les marchés voisins spécialisés en fruits/légumes, déjà en activité, de Courtrai (Heule), Lomme (Lille) et le Veiling REO de Roulers, et très proches de Mouscron, la concurrence était trop importante et très vite le M.I.M. se rendit compte qu’il n’y avait aucune chance de réel succès de ce côté-là. Un grand nombre des firmes en fruits/légumes, après quelque temps, quittèrent le M.I.M.
Dès le 21 mars 1987, la Direction du M.I.M. avait été confiée par la Ville de Mouscron à Monsieur Bernard MERCIER. Se fiant à une étude de marché réalisée par le Ministère de l’Agriculture sur les perspectives des marchés de gros en Belgique, la première tâche de la Direction fut, après le départ de certains grossistes en fruits/légumes, de modifier l’orientation des activités du marché vers le secteur HORECA tout particulièrement. Le secteur HORECA (Hôtels, restaurants, traiteurs) très présent dans toute la zone desservie par le M.I.M., secteur en constante évolution et à la recherche de tous les produits frais (non seulement fruits/légumes) fut, dès lors, ciblé par le marché mouscronnois. Les cellules de vente libérées furent louées à des grossistes qui offrirent d’autres produits frais (poissons, viandes, produits gastronomiques…) indispensables aux traiteurs, restaurants et magasins spécialisés. Grâce à cette nouvelle orientation, les activités du marché reprirent très vite. Une belle réussite qui s’explique d’autre part par le respect total des normes d’hygiène et de qualité : les firmes installées au M.I.M. répondent toutes aux normes agréées par les instances européennes et respectent les impératifs de la chaîne du froid.
Le M.I.M., depuis fin 1996, grâce à l’Intercommunale CERVA, créée dans le but de gérer le secteur agroalimentaire de la région mouscronnoise (Mouscron, Comines et Estaimpuis), dispose d’un service d’hygiène alimentaire (S.H.A.) doté de son propre laboratoire qui travaille en étroite collaboration avec l’ULB et l’Institut Pasteur de Lille et l’Afsca (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).
Devenu le fournisseur privilégié de denrées de bouche avec un assortiment complet et une qualité sans faille, l’élan du M.I.M. a néanmoins été fortement restreint le 15 mai 2000. Ce jour-là, un gigantesque incendie a détruit la plus grande partie du Marché et a causé des dégâts estimés à des centaines de millions de francs belges. Un coup dur certes, mais grâce au dynamisme des responsables et à un énorme élan de solidarité, la reprise des activités a été quasi immédiate.
Dans l’attente de la construction d’un tout nouveau bâtiment les activités du marché se sont déroulées sur deux sites distincts ; le M.I.M. N°1 (ancien site) et le M.I.M. N°2 (rue de la Royenne à Mouscron) à 100 m de la première implantation Après une attente de près de cinq ans, les nouvelles infrastructures du M.I.M. avec des bâtiments modernes répondant à toutes les normes européennes en matière d’hygiène, de vastes parkings et des accès aérés et aisés pour la clientèle, ont enfin vu le jour. Le M.I.M. se situe maintenant près du rond-point de la RN58, à l’entrée de Mouscron (en venant de Tournai) Drève André Dujardin, 1. Le 3 février 2005, le premier marché matinal y avait lieu. Les firmes de gros qui font appel aux services du Marché sont, à côté des entreprises traditionnelles actives dans la distribution de fruits et de légumes, des ateliers de fabrication de pizzas et de glaces artisanales et des ateliers de découpe (viandes, poissons, volailles,… ).
La clientèle, en augmentation constante ces dernières années, est essentiellement constituée des professionnels du secteur Horeca (plus de la moitié des clients), de divers détaillants du secteur agroalimentaire et de collectivités (écoles, hôpitaux… ). Grâce à son dynamisme remarquable, le M.I.M. attire d’ailleurs sa clientèle non seulement de la région mouscronnoise mais aussi de Flandre Occidentale et Orientale, du Hainaut et du Nord de la France.